Savoir bien prendre les mesures de sa cuisine
Réaliser un plan au sol et en élévation de la pièce de la cuisine sur une feuille quadrillée est le point de départ de tout aménagement de cuisine. Ce plan permet de calculer en détail les dimensions de la pièce de la cuisine et servira de base à l’établissement du plan de cuisine.
Prendre les mesures précises de la pièce de sa cuisine
Avant de vous lancer dans la conception de votre projet de cuisine, il est important de connaitre précisément les caractéristiques techniques de la pièce qui accueillera la cuisine.
Ce relevé de mesures ne remplacera jamais la prise de côte normées obligatoire de votre concepteur-vendeur de cuisine qui sera effectuée à votre domicile, mais il vous permettra dans un premier temps d’élaborer le premier jet de votre projet de cuisine et de communiquer avec votre cuisiniste conseil sur une base de travail commune.
L’équipement de base dont vous avez besoin
Pour vous aider à repérer et à noter avec exactitude les dimensions de la pièce avec ses recoins difficiles, les emplacement des arrivées d’eau et de gaz, et l’emplacement des prises électriques, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un mètre ruban longueur 5m
- Un bloc note quadrillé
- Un crayon à papier et une gomme
- Des crayons de couleur
- Un escabeau pour la prise de cotes en hauteur
Se munir d’un appareil photo peut également être très utile pour garder en mémoire et mieux pouvoir expliquer le volume global et les particularités difficiles de la pièce (passage d’escalier, pente de toiture, différence de niveau, etc.)
Note : Sur un croquis la hauteur se note “H”, la largeur se note “L” en majuscule et la longueur “l” en minuscule. La profondeur peut se noter en abrégé “prof.”
Savoir prendre les dimensions au sol
Établir les dimensions au sol de la pièce permet de déterminer la surface disponible à meubler et de choisir les types d’implantations de cuisine qui s’offrent à vous en fonctions des diverses alimentations, des points de lumière, des fenêtres et des accès à la pièce, qui détermineront les lignes de circulation dans la cuisine et les points les plus pratiques pour implanter les zones.
1 – Faites un croquis à main levée de la pièce
A l’aide de votre crayon à papier et de votre feuille quadrillée, faite un dessin approximatif des contours de la pièce vue du dessus, en incluant ses particularités (conduit de cheminée, muret…) et les éléments destinés à y rester (chauffe-eau, radiateur, mobilier…)
2 – Indiquez les dimensions
A l’aide de votre mètre déroulant, en ajoutant l’épaisseur des plinthes et des moulures, prenez soigneusement la longueur au sol de chaque pan de mur et celle qui sépare chaque mur de son mur opposé, ainsi que les diagonales entre les angles de la pièce (très utiles pour éviter les mauvaises surprises dans les pièces dont les murs ne sont pas parallèles). Notez en regard ces différentes longueurs sur votre croquis en utilisant une couleur différente pour chaque type de longueur.
3 – Notez les points de passage et d’alimentation
Repérez les différents points d’alimentations et d’évacuation de la pièce ainsi que les prises électriques et les aérations. Mesurez leur emplacement sur le mur et leur hauteur au sol et reportez ces mesures sur votre croquis.
Indiquez aussi sur votre schéma les portes, passages et fenêtres de la pièce. Mesurez leur distance au mur le plus proche, leur largeur comprenant leurs montants et ferrures éventuelles, leur hauteur au sol et leurs dimensions en hauteur et largeur. Vous pouvez les symboliser sur votre croquis vu du dessus par un rectangle à leur dimension approximative et indiquer s’il y a lieu leur sens d’ouverture.
Pour être plus précis, il est conseillé prendre en photo les points difficiles et les particularités architecturales. Ces documents vous aideront donner une image précise des zones spéciales comme les murs irréguliers, les pentes et les recoins.
Savoir noter l’élévation des murs
Pour concevoir une cuisine, il est important de connaître sa hauteur sous plafond et les particularités horizontales de la pièces. Cela vous permettra de déterminer la hauteur maximum de vos meubles et des aménagements de cuisine, et d’indiquer les obstacles éventuels à l’installation d’un meuble de cuisine comme une marche, un passage de toit, etc.
1 – Prenez la hauteur des murs
Prenez la hauteur du sol au plafond à l’aide de votre mètre déroulant et reportez la sur votre croquis. Si besoin est, en cas de sous-pente ou d’irrégularités, prenez la hauteur des murs du sol au plafond à chaque angle de la pièce. Repérez la position sur le mur des particularités d’architecture ou des éléments intégrés, des pentes, marches ou bosses au sol.
2 – Dessinez votre mur
Si la pièce de votre cuisine comporte des éléments gênants dans la hauteur, dessinez à main levée une vue de face de chaque mur en les numérotant et reportez-y les dimensions des divers éléments qui s’y trouvent (pente, cheminée, marche, plinthe ou moulure, élément mobilier ou intégré, et les portes, fenêtres et alimentation que vous avez repéré) en indiquant pour chacun sa hauteur au sol, sa distance au mur le plus proche et ses dimension en hauteur, largeur et profondeur.
Savoir tracer un plan de la pièce à l’échelle
Ces diverses mesures prises sur votre croquis vu du dessus vous permettent de dresser un plan des contours de la pièce de la cuisine établi à l’échelle. Pour cela, vous aurez besoin d’une feuille de papier millimétré, d’une règle graduée et d’un crayon à papier.
1 – Reportez soigneusement le contour de vos murs sur votre feuille de papier millimétré, en prenant comme base de conversion : un millimètre égale cinq centimètre ; cette conversion vous donnera un plan de la cuisine réduit au vingtième.
2 – Indiquez vos informations architecturales. Dessinez les murs extérieurs de l’habitation d’une épaisseur plus grande que les murs intérieurs, et indiquez dans un coin la direction du nord géographique si vous la connaissez.
3 – Replacez les mesures exactes des contours de la pièce sur ce plan ainsi que la hauteur sous plafond, et replacez les portes et les fenêtres en indiquant leur sens d’ouverture.
Vous pouvez aussi vous passer de papier millimétré, si vous voulez vous essayer à dessiner votre plan cuisine de 3D, directement. Dans ce cas, vous pouvez suivre votre croquis et vos mesures, et utiliser par exemple le programme gratuit Sweet Home 3D.
Cette solution n’est pas forcément la plus simple, mais elle offre une grande facilité de rectification des erreurs et elle plaira aux inconditionnels de l’outil informatique.
Conseil
Soyez attentifs à toutes ces étapes. Prenez et notez vos mesures soigneusement. Le plan de la pièce de la cuisine que vous obtiendrez vous servira.
Bon projet de la part de toute L'équipe de Armoires en Bois !